Hun Lakorn Lek - THAÏLANDE
BACK
MAIN
NEXT

Historique

Les Hun Lakorn Lek sont créés durant le règne du roi Rama VI ( 1910-1926 ) dans la province d'Ayutthaya par l'artiste Krae Suppawanich. A cette époque il est le directeur d'une troupe de théâtre avec laquelle il joue les aventures de Nogh Pa, prince de la conque d'or ( héros qui pour voyager incognito se déguisa en se maquillant le visage en noir ). Sa compagnie se produisait depuis plusieurs années à Bangkok et ses environs et quand il y avait moins de représentations, Krae voyageait sur la rivière Chao Praya. Un jour il s'arrima à côté du palais du prince Damrong Rachanubhab, historien et patron des arts où il assista à une représentation de marionnettes royales Hun Luang. Complètement émerveillé par ce qu'il venait de voir, il décida de fabriquer une version plus simple en réduisant le nombre de fils servant à manipuler ces poupées, ajouta au répertoire les aventures du prince Phra et interpréta l'histoire de Phra Aphaimanee dans le palais du prince. La cour royale fut enthousiasmée et ce nouveau théâtre de marionnettes dansé fut appelé le Hun Lakorn Lek ou théâtre dansé pour petites marionnettes. Il prit confiance, créa plus de personnages, fonda la troupe du Lakorn Lek Khru Krae et joua pour un public moins élitiste. Si quelqu'un désirait engager la troupe pour une occasion particulière tel un mariage, une naissance ou une cérémonie funéraire, il devait débourser plus de 100 bath, qui à l'époque représentaient beaucoup d'argent, mais c'est gratuitement que les invités et le public pouvaient assister à ce spectacle magique. De nos jours seule la troupe du Joe Louis Theater donne des représentations. La collection de Krae peut être admirée dans l'ancienne cité de Samut Prakan.

Les marionnettes

Les marionnettes mesurent environ 1 mètre. Il faut approximativement 3 à 4 mois pour fabriquer un personnage. La tête et le corps sont en papier mâché, appliqué sur des pièces de grillage pour les mettre en forme. Les yeux sont en pâte de verre. Le visage est poli, puis les traits du caractère sont peints avec dextérité, délicatesse, et finesse. Des teintes magnifiques sont appliquées, empruntant cette technique aux masques du Khon, où des codes de couleurs interviennent ( violet pour Phra Narai, blanc pour Phra Ram, Sida et Hanuman, rouge pour Sattasoon ). Pour les faces dorées ( Tosakanth par exemple ) et les coiffes des personnages, on applique, comme pour les temples, la technique des feuilles d'or. Des pierres semi-précieuses sont incrustées dans les casques et les pinacles tandis que certains personnages portent des cheveux humains. Comme les visages, ces superbes et flamboyants costumes sont identiques à ceux du théâtre dansé et masqué du Khon. Ils sont façonnés, appliqués et cousus sur le corps de la marionnette par des mains expertes et précises. Les bras et les jambes sont faits de tissu rempli de bourre. Les mains articulées et les pieds sont sculptés dans un bois dur mais léger. Ces tenues précieuses sont en soie et coton imprimés, rehaussées de broderies aux fils d'or et d'argent. Des fleurs, bracelets, colliers de perles, boucles d'oreilles, éventails et autres attributs viennent apporter la touche finale à cette réalisation.

La manipulation nécessite trois marionnettistes-danseurs : un pour la tête et le bras droit, un autre pour le bras gauche et le dernier pour les pieds. Les bras sont reliés au niveau des poignets de la marionnette par une grande tige de bois qui sert de guide et de commande à un fil, actionnant les doigts de la poupée. Même si la technique d'articulation est plus simple que celle des marionnettes royales Hun Luang, elle n'en reste pas moins très délicate et très pointue. Une grande précision est demandée aux montreurs qui doivent manipuler celle-ci, se déplacer en suivant une chorégraphie et jouer avec l'autre groupe de marionnettistes-danseurs. Les représentations se déroulent dans des théâtres où un castelet représentant la plupart du temps un palais, est disposé sur le lointain de la scène pour que les marionnettes et marionnettistes puissent évoluer devant ou derrière celui-ci.

La manipulation

Portrait du marionnettiste
Sakorn Yangkiaosod
Joe Louis theater


Il est le fondateur de l'unique compagnie en activité de Hun Lakorn Lek, la sakorn Natasin Troupe. Sakorn Yangkiaosod alias Joe Louis, âgé aujourd'hui de 80 ans, maintient en vie cet art traditionnel et ancien. Maître marionnettiste incontesté, il est sacré artiste de l'année 1996 en Thaïlande, pour la préservation et pour son implication pour faire revivre cet art.. Une école pour former des enfants à devenir manipulateurs, acteurs et danseurs à été crée au sein de son propre théâtre. Il crée sa première marionnette à l'âge de 20 ans, à laquelle viendra s'ajouter une superbe collection de 50 petites et grandes marionnettes. Mais récemment toutes ces marionnettes, sauf une ont péries dans l'incendie de sa maison. Malgré cette tragédie, il garde confiance et trouve la force de continuer son métier de marionnettiste. Avec l'aide de membres de sa famille qui s'intéresse à cet art, il reconstitue progressivement une nouvelle collection de 12 marionnettes représentant les personnages du Ramakien ( version thaï de l'épopée indienne, le Ramayana ) comme Phra Ram ( Rama ) Sida ( Sita ) Phra Narai ( Vishnou ) Pali ( Bali ) et Hanuman. Joe louis a participé, lors d'occasions spéciales à de nombreux festivals internationaux en France, en Suisse, en Allemagne, au Japon, en Egypte et aux Etats Unis.

TOP