BACK
MAIN
NEXT
Les grandes peaux Tolu - Bommalata d'Andhra Pradesh
 

1 Théâtre d'ombre - Andhra Pradesh - Inde
Tolu Bomalatta - Cie Nimmalakunta - 1980

Le Prince Rama
Peau de chèvre peinte avec des pigments naturels - 130cm

 

 

 

1 Théâtre d'ombres - Andhra Pradesh - Inde
Tolu Bomalatta - Cie Nimmalakunta - 1980

La princesse Sita
Peau de chèvre peinte avec des pigments naturels - 130cm

 

 

 

1 Théâtre d'ombres - Andhra Pradesh - Inde
Tolu Bomalatta - Cie Nimmalakunta - 1980

Dasharatha, roi d'Ayodhya et père de Rama
Peau de chèvre peinte avec des pigments naturels - 140cm

 

 

 

2 Théâtre d'ombres - Andhra Pradesh - Inde
Tolu Bomalatta - Cie Nimmalakunta - 1980

Le prince et l ermite
Peau de chèvre peinte avec des pigments naturels - 120cm

 

 

Le Tolu Bomalatta " le jeu des grandes peaux " est originaire de la province d'Andhra Pradesh. Ces figurines sont de grandes tailles et peuvent mesurer entre 1.20m et 1.80m. La tête, le corps, les bras et les jambes sont découpés séparément dans une peau de chèvre, peints, et assemblés avec des liens végétaux. Chaque figurine est soutenue au centre par un bambou fendu qui parcourt l'ombre du bas du corps jusqu'à la tête. Spectacle toujours gratuit, offert par un temple, il a lieu en plein air et les représentations peuvent durer 6 à 8 heures. Les troupes nomades sont constituées de 6 ou 7 personnes (hommes et femmes) qui ont un statut social très bas. Le montreur appelé Sutradhara a un rôle magique, cette expression étant rituelle à l'origine. Les ombres de cuir sont manipulées derrière des saris tendus et éclairés par des lampes à huile, ou de nos jours, par des néons. Le répertoire est basé sur le Ramayana dans lequel sont insérées des séquences dansées.

 

 

 

Les mystiques Tol - Bomalatta du Tamil Nadu

 

 

 

2 Théâtre d'ombres - Tamil Nadu - Inde
Tol Bomalatta - Marionnettiste inconnu - Fin du 20ème siècle

Rawhana, démon à dix têtes, roi de Lanka et une danseuse
Peau de chèvre peinte avec des pigments naturels - 100cm

Le Tol Bomalàtam, originaire de l'état du Tamil Nadu, est très proche des grandes ombres de l'Andhra Pradesh. En effet, le graphisme, la morphologie des figurines ainsi que le répertoire, basé sur le Ramayana, rappelle le jeu des grandes peaux de l'état voisin. Ces figurines sont de tailles moyennes et peuvent mesurer entre 40cm et 100cm. La tête, le corps, les bras et les jambes sont découpés séparément dans une peau de chèvre, peints, et assemblés avec des liens végétaux. Chaque figurine est soutenue au centre par un bambou fendu qui parcourt l'ombre du bas du corps jusqu'à la tête.

 

 
 
 
 
 
 

 

Les anciennesTol Pava Koothu du Kerala

 

 

 

1 Théâtre d'ombres - Kerala - Inde
Tol Pava Koothu - Mr Ramachandra Pulavar - 1940

Rahwawa, le roi démon de Lanka
Peau de daim peinte avec des pigments naturels - 80cm


 

 

1 Théâtre d'ombres - Kerala - Inde
Tol Pava Koothu - Mr Ramachandra Pulavar - 1940

Sita, épouse du prince Rama
Peau de daim peinte avec des pigments naturels - 60cm


 

 

1 Théâtre d'ombres - Kerala - Inde
Tol Pava Koothu - Mr Ramachandra Pulavar - 1940

Un ermite
Peau de daim peinte avec des pigments naturels - 80cm


 
 

 

Les maitres d'ombres du Kerala

Une famille du village de Koonathara près de Shooranur peut être fière de 4 générations de marionnettistes. Ses membres, véritables sommités dans ce domaine, sont: Ramachandra et Lakshmana Pulavar. Le leader de cette famille Krishnankutty Pulavar est malheureusement décédé en 2000. À Mathur, Kuthanur, Pudusseri et Kayiliyad résident quelques familles avec une forte tradition de montreurs d'ombres.

Une longue période de formation est nécessaire pour former un artiste qui vers l'âge de 7 ans commencera à réciter les vers, les apprendra par cœur et s'imprégnera des techniques de fabrication et manipulation des ombres. Pour quelques familles, le Tol-Pava Koothu est un héritage traditionnel très fort.

Autrefois, les marionnettistes ne considéraient pas leur art comme une source de revenu. Ils possédaient une ferme et du terrain, acquis principal pour gagner leur vie. Ils s'entraînaient à la manipulation pendant les intervalles où ils ne travaillaient pas à la ferme. Ils prenaient part aux représentations par dévotion, pour leurs divinités, et pour gagner une place honorable dans la société. La donation offerte par les temples était infime, mais, gens honnêtes, ils espéraient que les représentations pouvaient leur apporter une prospérité culturelle et encourager le peuple à être témoin de leur art.


 

À la source du Ramayana avec les ombres du Kerala

Le Tol-Pava Koothu occupe une place très importante parmi les anciennes formes d'arts du Kerala. Tolu signifie "cuir", Pava "poupée" et Koothu " jouer". Le répertoire est toujours basé sur le grand poème épique : le Ramayana. Le Tol-Pava Koothu est interprété dans des maisons de jeux appelées " Koothu-Madam " spécialement construites dans l'enceinte des temples locaux. Cet art rituel, sacré et voué au culte des déesses est présenté périodiquement dans les temples.

L'histoire du Ramayana est étendue à l'anniversaire du couronnement de Rama. Il est représenté à travers 21 scènes spécialement écrites par les artistes et joué pendant 21 nuits. " Le roi de Lanka, Rawhana, subjugué par la beauté de Sita, demande au démon Mârîtcha de se transformer en biche d'or pour attirer Rama dans la forêt, loin de sa bien-aimée. De cette manière le roi démon pourrait s'emparer de la belle princesse ". C'est donc tout naturellement que la peau de cerf fut utilisée et encore de nos jours, pour réaliser les ombres du Tol-Pava Koothu. Les facteurs d'ombres sont convaincus que le cuir de cet animal est sacré et générateur de prophéties.

L'expression des visages, des décorations, des représentations d'armes, et des costumes est ciselée, perforée avec précision et assurance. Plus d'une douzaine de ciseaux différents sont utilisés pour ce délicat travail. Une tige de bambou creux est fixée verticalement sur toute la longueur de la figurine, pour éviter à celle-ci de se plier et s'abîmer quand elle sera plaquée contre l'écran. Les couleurs des figurines sont codées et servent à leurs identification. Elles sont peintes avec raffinement et colorées de pigments naturels.


 


HAUT

Notre Collection de 10 Ombres Indiennes