BACK
MAIN
NEXT
La magie des Chaozhou Thiezhi Kuilei
 

3 Marionnettes à baguettes - Province de Chaozhou - Chine

Chaozhou Thiezhi Kuilei - Marionnettiste inconnu - Milieu du 20ème siècle

Jing, les visages peints
Bois, terre cuite, papier-mâché, broderies, soie, et fourrure - 50cm


Ces personnages représentent des empereurs ou des guerriers.
 
 

 

1 Marionnette à baguettes - Province de Chaozhou - Chine
Chaozhou Thiezhi Kuilei - Marionnettiste inconnu - Milieu du 20ème siècle

Dan, les personnages féminins
Bois, terre cuite, papier-mâché, broderies, soie et passementerie - 50cm

Cette courtisane porte la robe traditionnelle de cérémonie.


 

 

4 Marionnettes à baguettes - Province de Chaozhou - Chine
Chaozhou Thiezhi Kuilei - Marionnettiste inconnu - Milieu du 20ème siècle

Sheng, les personnages masculins
Bois, terre cuite, papier-mâché, broderies, soie, et fourrure - 50cm

Ces personnages représentent de jeunes princes guerriers, des étudiants, des professeurs ou des gens du peuple.


 
 
 
 

 

La magie des Chaozhou Thiezhi Kuilei

La manipulation de ces marionnettes est semblable à celle des ombres qu'elles ont remplacées dans la province du Chaozhou, au début du 20ème siècle. Elles mesurent environ 50cm. Le corps, les jambes et les bras sont en bois, articulés et recouverts de costumes somptueux en soie, fourrure et broderies. Les têtes sont en terre cuite, peintes, amovibles et interchangeables.

Leur maniement est semblable à celui des ombres et se fait au moyen de 3 baguettes tenues horizontalement : une pour le corps et une pour chaque main. Comme pour les autres théâtres de marionnettes, les personnages ont des visages expressifs, peints avec des couleurs codées.

Pour chaque type, la voix et les mouvements ont des caractéristiques propres. Le même geste est accompli différemment suivant le type du personnage, mais il est identique pour tous les personnages d'un même type et obéit à des règles précises.

 

 

 

Au cœur des traditionnelles marionnettes à gaine Zhangzhongxi

 

 

5 Marionnettes à gaine - Province de Fujian - Chine

Zhangzhongxi - Marionnettiste inconnu - 1980

Personnages l'opèra Chinois
Bois de Camphrier, cheveux humains, broderies, et soie - 35cm


 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Marionnette à gaine - Province de Fujian - Chine
Zhangzhongxi - Marionnettiste inconnu - 1980

Sun Wukong, le roi des singes
Bois de Camphrier, terre cuite, broderies, coton et passementerie - 35cm

Ce personnage est l'un des plus célèbres de la littérature chinoise. Ce singe, héros principal du roman de Wu Cheng, Le Voyage en Occident, est le premier disciple du moine Sanzang, chargé de partir en Inde, ramener les écritures sacrées du Bouddha en Chine. Sun Wukong lui sert de garde du corps avec un dragon, un homme à tête de cochon et un ogre.

 

 

 

Au cœur des traditionnelles Zhangzhongxi

Ces délicates marionnettes à gaines mesurent environ 30cm, sont munies de jambes de chiffon et chaussées de socques de bois. La tête joliment sculptée en bois de camphrier, est peinte avec des cires végétales et porte des perruques ou des coiffures amovibles. Les vêtements somptueux sont de soie, de brocart et rehaussés de broderies.

Les marionnettistes doivent savoir jeter la poupée en l'air pour lui faire exécuter un saut périlleux, puis la faire retomber d'aplomb sur leur main, prête à jouer. Ils peuvent simuler des combats spectaculaires ou interpréter des scènes délicates, empreintes d'émotion. De superbes temples miniatures en bois, peints en rouge et or servaient de castelets.

Elles étaient, et sont encore quelquefois aujourd'hui, utilisées pour des motifs religieux, des divertissements de cour ou des spectacles de foire et de rue. Après la révolution culturelle, les marionnettistes sont partis pour Singapour, Hong Kong et Taiwan où cet art ancestral continue de vivre.

 

 

 

Les marionnettes à tiges Shoutuo Jinxi de l'opéra de Pékin

 

 

 

2 Grande marionnette à tiges - Province de Pékin - Chine
Shoutuo Jinxi - Marionnettiste inconnu - 1940 -1950

Jing, les visages peints
Bois, papier-mâché, coton, broderies, soie et passementerie - 110cm

Ces personnages représentent des empereurs ou des guerriers.


 
 
 
 
 

 

1 Marionnette à tiges - Province du Guangdong - Chine
Shoutuo Jinxi - Marionnettiste inconnu - 1980

Jing, les visages peints
Bois de Camphrier, broderies, soie et passementerie - 35cm

Ces personnages représentent des empereurs ou des guerriers.


 

Les Shoutuo Jinxi de l'opéra de Pékin

Les Shoutuo Jinxi sont aussi appelées: Boîtes crâniennes de l'opéra de Pékin. En effet, la tête creuse permet de dissimuler des systèmes élaborés pour faire bouger les yeux, la bouche, la langue et les paupières. Ces marionnettes à tiges mesurent entre 100 et 120cm de haut et sont très lourdes mais les manipulateurs les manient avec dextérité, précision et finesse.

La tête est en bois ou en papier mâché et chaque type de personnage a un visage caractéristique: jeunes guerriers, femmes, personnages violents aux maquillages très prononcés, clowns aux visages grotesques. Le corps est un sac de tissu précieux auquel on fixe aux deux coins, deux petites mains reliées à des tiges manipulées par l'intérieur du sac.

Ces poupées, par leur fabrication et leur mode de manipulation ressemblent aux marionnettes du Laos et de Thaïlande.

Les scènes de combats sont spectaculaires. L'orchestre traditionnel est composé d'un tambour, de flûtes, de hautbois et de cymbales tandis que les dialogues et le chant sont assurés par les marionnettistes. Chaque spectacle débute par une scène rituelle tirée des 8 immortels et suivie d'une scène d'exorcisme.


 
Les marionnettes à fils Tixian Muou, gardiennes des ancêtres
 

 

3 Marionnettes à fils - Province du Hunan - Chine
Tixian Muou - Marionnettiste inconnu - 1970

Jing, les visages peints, Dan, les personnages féminins et Sheng, les personnages masculins
Bois de Camphrier, cheveux humains, broderies, soie - 70cm


 
 
 
 

 

Les Tixian Muou, gardiennes des ancêtres

Les marionnettes à fils de Chine sont devenues très rares, toutefois, si on a la chance d'assister à une représentation, on s'aperçoit qu'elles sont manipulées avec beaucoup de grâce et de qualité. La tête est sculptée dans un bois tendre, le cou est assez long pour pénétrer dans l'armature de bambou formant le corps. Elle pend simplement grâce aux fils fixés aux tempes comme les marionnettes du Sri Lanka. Elles sont vêtues de soie, de brocart, et de tissus précieux. Les mains et les pieds sont également en bois, les mains ayant, soit la forme d'un poing fermé avec un trou pour pouvoir y mettre une lance ou une épée, soit la paume ouverte.
Le répertoire se base sur des extraits d'opéras chinois mais il puise également dans la littérature populaire. Jadis ces marionnettes étaient employées dans des cérémonies funéraires, où elles jouaient le rôle de gardiens, protecteurs du défunt dans l'au-delà. Dans la province du Fujian, une des marionnettes joue la danse de Zhong Kui, en cas de mort violente, pour que les âmes errantes ne viennent pas troubler les vivants.
À vocation rituelle, le divertissement reste toujours secondaire. Il s'agit d'éloigner les démons et de protéger le temple, le village ou une maison. C'est la raison pour laquelle nombre de montreurs de marionnettes sont des prêtres Taoïstes. En Chine, ces marionnettes ont pratiquement disparu mais elles survivent encore à Taiwan.


 


HAUT

Notre Collection de 20 Marionnettes Chinoises