BACK
MAIN
NEXT
L'âme des ombres Piying
 
19 Théâtre d'ombres - Province du Shaanxi - Chine
Piying - Marionnettiste inconnu - Fin du 20ème siècle

Personnages du répertoire de l'opéra chinois
Peau de buffle peinte avec des pigments naturels

 
 
 
 
 
 

Le théâtre d'ombres serait apparu en Chine il y a plus de 2000 ans. D'après la légende, l'empereur Han Wudi (140 - 87 av. J.-C.), était mentionné dans les textes et chroniques de l'époque, pour son intérêt pour les pratiques magiques. Inconsolable par la mort de sa concubine favorite Li, l'empereur demanda à un magicien de l'invoquer et de la faire revivre. Le mage fit apparaître en ombre, sur un rideau de nuit, le fidèle portrait de celle-ci. L'empereur put alors contempler cette illusion qui lui restituait l'esprit de la défunte. On retint ce principe comme étant: le rappel de l'âme sous forme d'ombre. Principe repris dans le théâtre de marionnettes à fils comme: le rappel des esprits.

Les personnages appartiennent aux 4 catégories de caractères: Cheng, Dan, Chou et Jing. Un visage rouge exprime courage et loyauté, tandis que le vert foncé couvre les faces des esprits et des démons. Elles mesurent entre 30 et 70cm et sont présentées derrière un écran légèrement incliné vers l'auditoire pour que les figurines puissent rester immobiles pendant le jeu.

Primitivement, le théâtre d'ombres s'intègre aux rites funéraires. Ce n'est que bien plus tard qu'il évolue vers le divertissement. Très populaire, il est présent dés le 12ème siècle au sein des armées de Gengis Khan et apporte aux soldats une détente entre deux batailles. C'est comme cela que le théâtre d'ombres est apparu en Perse, au Moyen Orient et en Égypte.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

9 Théâtre d'ombres - Province du Hebei - Chine

Piying --Marionnettiste inconnu - Fin du 20ème siècle

Personnages du répertoire de l'opéra chinois
Peau d'âne peinte avec des pigments naturels


 
 


HAUT

Notre Collection de 28 Ombres Chinoises