Masques du ballet royal de Luang Prabang - Papier maché, feuilles d'or, et corne de buffle - 70 cm.
Masks from royal ballet of Luang Prabang - Paper maché, gold leaves and buffalo horn - 70 cm.

BACK
MAIN
NEXT
Masques du Laos - Masks from Laos
Phra Lak Phra Lam Masks - Mask Makers from Luang Prabang

La propagation du Ramayana a commencé il y a des siècles, sans doute portés par l'ancien royaume de Lang Xang et par la propagation du bouddhisme.

A Luang Prabang ainsi que dans d'autres régions du pays, le Ramayana prend vie sur scène, à travers le théâtre masqué nommé :
Phra Lak Phra lam.

Ces représentations sont jouées à l'intérieur des palais en différentes occasions, mais aussi à l'extérieur lors des célébrations telles que la nouvelle année Lao appelée "Pimaï ".

Après plusieurs périodes de trouble, les performances des troupes sont devenues moins fréquentes. Cependant, la tradition théâtrale associée à l'art musical a survécu et les chorégraphes, musiciens et autres passionnés, ont continué sans relâche à transmettre leurs connaissances aux jeunes générations.

Cette forme d'art importante et raffinée illustre bien toute l'originalité de cette nation.

Le théâtre royal de Luang Prabang, tel qu'il apparaît aujourd'hui, est né en 2003. Pendant de nombreuses années qui ont précédé 2003, les performances n'ont eu lieue que pendant les célébrations lao nouvelle année.

Cet art ancien est toujours préservé grâce à plusieurs artistes qui ont appris avec les anciens artistes. Certains plâtres perdus utilisées pour créer les masques ont été récemment sortis des caves du palais afin de les étudier.

Les masques sont faits avec une base en papier mâché, sont ensuite moulées en plâtre fin et enfin peints et vernis.
Diverses techniques décoratives sont utilisés tel que l'application de feuilles d'or.