Masque de danse Kolam du Sri Lanka - Bois - 25 cm / Kolama Mask Dance - Wood - 25cm.
BACK
MAIN
NEXT
Masques du Sri Lanka - Masks from Sri Lanka

Muddhali - Kolama Dance
Selesma Sanniya - Sanni Yakuma Exorcisme Dance
Masque cérémonies contre les maladies - Sri Lanka - Bois - 25 cm / Sanni Yakuma Dance - Wood - 25cm.
Ce masque est utilisé lors d'une cérémonie Sanni ou exorcisme. Il représente Selesma Sanni, l'un des 18 démons qui sont les compagnons de Maha-cola-sanni qui était le fils d'un roi. Ce roi a tué sa femme et son fils juré de se venger. Il l'a fait en composant 18 capsules avec des herbes, à partir de laquelle les démons Sanni ont été créer. Ces démons ont causé la mort du roi lorsque la maladie a été transmise dans sa ville. Afin d'apaiser les démons pathogènes, un guérisseur invoque les démons lors d'un rituel impliquant la danse, le chant et les offrandes de nourriture. Selesma provoque des sécrétions muqueuses de la bouche et de l'anus, ainsi que l'anxiété et des crises d'épilepsie. Porté par le démon-danseur Okressa.
Le Kolam est un divertissement profane intégrant des éléments considérables de la satire sociale. Il intègre le récit, le mime, la danse et la musique. Une performance Kolam est composé généralement de quatre épisodes dont le contenu peut varier. Il s'agit d'un prélude précisant l'origine du drame, de l'arrivée de la royauté avec des danses de personnages mythiques, humaine et animale, le récit d'une histoire populaire et d'une danse de purification de démon. Le masque Muddhali ou chef de village est porté par le leader de la procession de la danse. Le Muddhali est considéré comme le premier citoyen d'un village. Il est consideré avec grand respect et ses décisions judiciaires sont définitives.
Gara Yaka - Kolama Exorcisme Dance
Masque de danse Kolam du Sri Lanka - Bois - 42 x 28 cm / Kolama Mask Dance - Wood - 42 x 28 cm.

Le Kolam est un divertissement profane intégrant des éléments considérables de la satire sociale. Il intègre le récit, le mime, la danse et la musique. Une performance de Kolam est composé généralement de quatre épisodes dont le contenu peut varier.

Gara Yaka est le principala dèmon du Sri lanka. Ce masque comporte des oreilles rondes en forme de fleur, une bouche avec de longues canines et une coiffe représentant un cobra. Ce monstre est supposée être né en Inde de la reine Hamsavati.

Il provoque des malheurs pour recevoir des offrandes en récompenses de sa protection qu'il accorde ensuite. A la fin d'une représentation de Kolam, la danse de Gara Yaka vient purifier le public des influences néfastes et apporter la prospérité aux danseurs et aux spectateurs.