BACK
MAIN
NEXT
Les Wayang Kulit de Java
 

1 Théâtre d'ombres - Yogyakarta - Ile de Java

Wayang Kulit Purwa - Dalang Edhy Wahyudi - 1990

Hanuman Tiwikrama
Peau de buffle d'eau peinte



Ce personnage du Ramayana, le poème épique hindou, représente Hanuman en position d'attaque. Hanuman se transforme en géant pour combattre le roi démon à dix têtes, Rawhana.


1Théâtre d'ombres - Yogyakarta - Ile de Java

Wayang Kulit Purwa - Dalang Edhy Wahyudi - 1990

Kumbakarna Tiwikrama
Peau de buffle d'eau peinte

Ce personnage du Ramayana, le poème épique hindou, représente Kumbakarna en position d'attaque. Kumbakarna se transforme en géant pour combattre le prince Rama et son armée de singes.


1 Théâtre d'ombres - Yogyakarta - Ile de Java

Wayang Kulit Purwa - Dalang Edhy Wahyudi - 1990

Rawhana
Peau de buffle d'eau peinte

Ce personnage du Ramayana, le poème épique hindou, représente Rawhana, le roi démon de Lanka en position de repos.

 


1 Théâtre d'ombres - Yogyakarta - Ile de Java

Wayang Kulit Purwa - Dalang Edhy Wahyudi - 1990

Cicac Rawun
Peau de buffle d'eau peinte

 
 

2 Théâtre d'ombres - Yogyakarta - Ile de Java

Wayang Kulit Purwa - Dalang inconnu - 1980

Rama et Sita
Peau de buffle d'eau peinte


 

10 Théâtre d'ombres - Yogyakarta - Ile de Java

Wayang Kulit Purwa - Dalang inconnu - 1980

Personnages du Ramayana
Peau de buffle d'eau peinte


 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'historique des Wayang d'Indonésie

Le mot Wayang possède 2 significations. Il est utilisé soit pour indiquer une forme de théâtre joué par des acteurs humains ou par des marionnettes soit pour présenter les marionnettes et les ombres elles-mêmes. Beaucoup de gens pensent que le mot Wayang se réfère uniquement au théâtre d'ombre " Wayang Kulit " mais ce n'est seulement que l'une des nombreuses formes de théâtre représentées en Indonésie. Les 2 principaux types de Wayang sont le Wayang Purwa et le Wayang Cepak qui peuvent être subdivisés en divers répertoires. Nous ne parlons pas à ce stade ni de théâtres d'ombres ni de marionnettes à proprement dit mais des influences historiques liées aux répertoires qui leur ont insufflé la vie.

 

 

Wayang Kulit de Bali, l'Ile des dieux

 

 

11Théâtre d'ombres - Gianyar - Ile de Bali

Wayang Kulit Purwa - Dalang Wayan Nartha - 1995

Personnages du Ramayana
Peau de buffle d'eau peinte


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Wayang Kulit Sasak de l'ile de Lombok
 

5 Théâtre d'ombres - Mataram - Ile de Lombok

Wayang Kulit Purwa - Dalang A . Darwilis - 1980

Personnages des aventures d'Amir Hamzah
Peau de buffle d'eau peinte

Le Wayang Kulit Sasak raconte les aventures d'Amir Hamzah, l'oncle du prophète Mahomet. Ce cycle du Wayang est très populaire dans le centre de Java, dans la région de Yogyakarta mais aussi sur l'ile de Lombok. Cette histoire contribua à l'expansion de l'islam à Java.

 
 
 
 

 

Les Wayang Klitik de Java

 

 

8 Marionnettes à baguettes - Solo - Est de Java

Wayang Klitik - Marionnettiste inconnu - Milieu du 20ème siècle

Bois et peau de buffle peints - 50cm

L'introduction de l'islam va entraîner une stylisation des visages et des corps des sujets. Dans la deuxième partie du 15ème siècle, on transpose le théâtre d'ombres Wayang Kulit, dans du bois que l'on sculpte et l'on peint. Seuls les bras des marionnettes restent en cuir. À partir de ce moment, les spectacles peuvent être joués soit la nuit, soit le jour. Les Wayang Klitik jouent un répertoire élargi qui ne se cantonne plus aux textes sacrés de l'hindouisme et intègrent les cycles de Panji, Menak et de Darmawulan issus des légendaires contes islamiques.

 
 
 
 
 
 
 

Les Wayang Kulit Purwa d'Indonésie

Le wayang Kulit Purwa est la forme de Wayang la plus populaire dans les royaumes du Centre et de l'Est de Java. Depuis toujours, les origines du W.K.P font l'objet de polémiques et de débats entre spécialistes du genre. Dans son Pustakaraja Purwa, le poète Ranggawarsita, de la cour royale de Surakarta, suggère que le jeu du théâtre d'ombres empruntant le répertoire classique du Wayang Purwa, aurait été crée à l'Est de Java au milieu du 12ème siècle par le roi Jayabala. Cette affirmation est loin d'être fiable; le théâtre d'ombres existait presque certainement à Java, bien avant la période de Jarabaya. En effet, quelques érudits javanais pensent que leurs ascendants utilisaient des ombres de cuir pour les cérémonies du culte des ancêtres, il y a plus de 3000 ans.

La communauté scientifique accepte cette position, favorisant cette théorie à partir de laquelle le Wayang serait une forme d'art dramatique qui puise son fondement dans les rituels animistes de la préhistoire ainsi que dans les origines du mysticisme religieux. En accord avec les positions populaires, le passé animiste du culte des morts reste un caractère dominant dans lequel : " Les esprits des ancêtres sont amenés à vivre comme des ombres, rangées en ordre pour recevoir conseils et assistances magiques. Le chaman ou le prêtre rentre en transe pour communiquer avec les dieux et les esprits. En temps utile, le shaman deviendra Dalang, un maître marionnettiste qui se cachera sous un vêtement ou derrière un écran pour psalmodier des incantations magiques et folkloriques. Puis décrira les caractéristiques des héros, des divinités et des esprits à introduire "

Les figures mythologiques sont représentées par les marionnettes les plus importantes. Elles sont utilisées pour expliquer les liens profonds qu'il y a entre les divinités et les humains et à la compréhension des origines de la structure du monde. L'introduction de récits comme les épopées épiques indiennes augmente le nombre de marionnettes et de caractères individuels.

Sur des temples javanais datant du 13ème et 14ème siècle avant notre ère, des textes gravés sur des bas-reliefs, indiquent clairement l'origine des Wayang. À l'apogée des royaumes de l'Est de Java, les caractères décrits attestent l'acquisition d'une forme plus ou moins définitive. Les figurines observées sont plates, très ajourées et stylisées. La représentation vestimentaire implique des costumes de cérémonies officielles royales incluant le " Dodot " un costume d'état. De plusieurs manières, les figurines balinaises peuvent être vues comme une extension des ombres javanaises telles qu'elles étaient à l'arrivée de l'Islam. Les ombres du Nord de Bali en particulier, se montrent plus humaines et plus volumineuses en comparaison avec les délicates ombres déshumanisées de Java. Le style du Sud de Bali reste plus proche de celui de Java.

Des sources chinoises attestent de l'existence vers le Ier siècle, d'un petit royaume hindou à Java. Des Brahmanes se fondent dans le sillage de commerçants indiens pour importer la civilisation hindoue. Les rois locaux prennent ces prêtres à leur service pour consolider leurs pouvoirs mais plus probablement parce que l'enseignement brahmanique contribue à leur autorité. Ces nouveaux concepts venant d'Inde se sont aisément fondus avec les croyances et les traditions locales. Des légendes indiennes se propagent sur l'île et les héros divins de ces histoires apparaissent dans le Wayang Kulit. Une inscription, gravée dans la pierre datant de 907 av. J.-C., témoigne des cérémonies impliquant le Wayang et offertes en l'honneur des dieux.

Ces indices, et d'autres, nous permettent de conclure que les performances du Wayang kulit sont communes autour de 900 ans av. J.-C. et que par-conséquent, elles peuvent être considérées comme très anciennes.

Le commerce avec la Chine existe depuis le Ier siècle mais contrairement aux influences indiennes qui ont affecté le langage et l'ouverture sur le monde de la royauté, les influences chinoises se limitent à un aspect matériel de la culture javanaise comme les styles et les formes des ustensiles communs et des compétences techniques. Toutefois ces influences se ressentent plus précisément dans les motifs décoratifs et les couleurs des ombres du Wayang Kulit, dans un style culturel typique originaire de Pasisir, sur la côte Nord de Java. Cette zone sera pendant des siècles le centre incontournable du commerce sur l'île.

Vers le 13ème siècle, des commerçants musulmans débarquent sur les rivages de Java. Les contacts fréquents avec ces étrangers introduisent chez les habitants de la côte, de nouvelles idées qui avec le temps, seront acceptées, sans rentrer en conflit avec leur propre acquis. La culture de Pasisir développe une constante adaptation entre les anciennes idées et l'adoption de nouvelles, ce qui contribue grandement à la cour royale de Java Centre.

L'Islam est originaire d'Arabie, et en ce temps là, pour atteindre les îles indonésiennes, il fallait parcourir un très long voyage, bien plus long que celui fait par les commerçants indiens. Se répandant dans la population, les idées mystiques préislamiques de cette nouvelle religion impressionnent les Javanais, ayant toujours en eux leurs croyances animistes. C'est le signal pour incorporer de nouvelles interprétations mystiques dans les fondements existants du Wayang Kulit Purwa javanais. Une légende raconte que le " Wali ", un saint homme qui apporta l'islam sur Java, serait le véritable créateur et propagateur du Wayang Kulit. Il l'aurait utilisé pour enseigner cette nouvelle religion. La propagation de l'islam est accompagnée par une popularisation de la culture qui à l'époque est le domaine réservé de la royauté. Cette position contraste avec certains principes sévères et intolérants de l'islam qui se développera plus tard et qui sera opposé à l'apport de nouvelles idées, allant même jusqu'à condamner et interdire le Wayang kulit.

 


HAUT

Notre Collection de 40 Ombres d'Indonésie