BACK
MAIN
NEXT
Quand les masques chassent les fantômes ...
 

Tudi Gong - God of the Ground -
Nuo Xi Mask Opera - Région du Fujian

Masque de l'Opéra Chinois - Bois, ficelle - 40 cm / Chinese Mask Opera - Wood, cord - 40 cm.

 

Les masques constituent une part importante de la culture chinoise depuis des milliers d'années. La fabrication de masques a été une pratique traditionnelle associée au culte des ancêtres, à la religion et aux diffèrentes formes d'arts. La création des masques puise sont inspiration dans les rituels animistes, tel le culte des ancêtres, la mythologie, ainsi que dans la philosophie bouddhiste

La tradition de fabrication de masques est une pratique culturelle ancestrale, que tous les différents groupes ethniques qui vivaient en Chine, ont perpétués à travers les âges. Certains masques représentaient des visages si mystérieux, venus de mondes inconnus, qu'ils sont devenus des totems pour les habitants. Les Chinois pensent qu'ils ont le pouvoir de les aider à surmonter les catastrophes.

Les masques ont été prit comme moyen pour communiquer avec les nombreux dieux du panthéon chinois. Il y a des masques qui symbolisent la chance et donc les mettre dans les maisons attire la bonne fortune. D'autres masques protègent des mauvais esprits et des fantômes.

Il y a de nombreux rituels sacrificiels religieux dans la Chine ancienne et contemporaine qui impliquent l'utilisation de masques.

Les Masques du Nuo Xi sont apparus dans la province du Fujian et du Hunan et se sont propagés à la région de Xiangdong, dans la province du Jiangxi. Le masque est un élément essentiel de la culture Nuo, utilisé spécifiquement pour les rituels, la danse et l'opéra.

Les masques représentent une forme d'art de très haute qualité. Ils sont ornés de coiffes sculptées et peintes avec des couleurs vives qui définissent les caractéristiques des dieux et des différents personnages. Selon l'artisan, les masques peuvent avoir des lignes exagérées ou un aspect plus vrai que nature. Ils peuvent représenter une variété de traits masculins, comme la sauvagerie, la puissance, l'arrogance, l'engagement, le calme et la convivialité.

Les Chinois ont toujours fait usage de nombreux matériaux de construction différents pour construire leurs masques tels que le bois, divers métaux, pierres, tissu, cuir ainsi que de l'herbe et du papier.

 

 
 


HAUT

Notre Collection de Masque Chinois