BACK
MAIN
NEXT
Les marionnettes à fils de l'Himalaya
 
4 Marionnettes à fils - Katmandou - Népal
Style de Katmandou - Marionnettiste inconnu - Fin du 20ème siècle

Bois, papier-mâché, broderies, coton, laine et passementerie - 70cm


Ces marionnettes sont utilisées dans les fêtes rituelles, religieuses et les cérémonies funéraires. Leur fonction est d'exprimer les attentes des spectateurs, leurs espoirs, leurs craintes, de faire revivre les ancêtres et de renouer les liens dans un esprit convivial. Les marionnettes ont aussi une autre fonction importante pour la communauté. Elles sont comme une aide visuelle et orale pour l'apprentissage, comme l'un des principaux moyens par lesquels les récits mythologiques traditionnels du Népal sont transmis.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les Marionnettes de procession des Adibasi
 

1 Marionnette à fils - Région de Mahakali - Népal

Marionnette de procession - Ethnie Adibasi - Début du 20ème siècle

Bois, coton, cheveux humains - 70cm

Les grandes marionnettes du peuple Adibasi (une toute petite minorité) viennent de la région de Mahakali dans le sud Népal. Ce sont de grandes marionnettes de procession…… C'est une forme très rare de manipulation, dédiée aux cérémonies rituelles, associées aux cultes des ancêtres. L'aspect simiesque de la marionnette évoque le sage fils du vent, Hanuman.

 
 
Les petites marionnettes rituelles des Rana Tharu
 

2 Marionnettes rituelles - Région de Kalali - Népal

Marionnettes de contes - Ethnie Rana Tharu - Début du 20ème siècle

Bois, coton, cheveux humains et passementerie - 20cm

Elles sont manipulées le plus souvent par rangées, par un conteur qui joue avec, et illustre sa parole avec les marionnettes. Ce dernier peut être assis ou debout au milieu de l'auditoire mais pas nécessairement caché. Les marionnettes figurent à 2 ou plus sur une planchette et dans ce cas, seuls les bras bougent. Le peuple Tharu est d'origine indienne, ce qui se voit sur le visage et le costume des marionnettes.

 
 
 
 


HAUT

Notre Collection de 7 Marionnettes du Népal