Nang Talung et Nang Yai - THAILANDE
Nang Sbek Touch et Nang Sbek Thom -
LAOS
BACK
MAIN
NEXT

Elles sont faites en peau de vache ou de bœuf et représentent un personnage unique ou des scènes entières. Elles sont portées et présentées par des marionnettistes-danseurs qui portent les larges pièces de cuir au-dessus de leurs têtes grâce à 2 tiges en bois reliées à la figurine. Les personnages du Nang Sbek Touch et du Nang Talung sont en peau de buffle, plus petites, articulées et pas toujours peintes. La structure et la morphologie des caractères indiquent une relation étroite avec le théâtre d'ombres chinois. Le Nang Talung, fit sa première apparition dans le sud de la Thaïlande entre le XVIIème et le XVIIIème siècle.

Les premières représentations eurent lieu à Bangkok, durant le règne du roi Rama 1er ( 782-1809 ). Puis des montreurs d'ombres seront invités à se produire dans la capitale durant les règnes des rois Rama II ( 1809-1824 ) Rama III ( 1824-1851 ) et Rama V ( 1868-1910 ). Nous retrouvons le Nang Talung dans plusieurs provinces du sud de la Thaïlande comme Songkla et Pattalung. Mais c'est dans un temple de Nakon si tammarath que fut découvert, il y a quelques années, un ensemble de figurines datant du 18ème ou 19ème siècle.

Historique

C'est sous le règne du fameux roi Rama Klamhaeng ( 1276-1318 ) que Sukhothai fut l'une des plus puissantes capitales du sud-est asiatique. Le souverain maintenait une politique culturelle étroite avec la Chine et fit immigrer dans le royaume du Siam des artisans originaires de diverses provinces chinoises. Ces colons ont sûrement initié et influencé le développement du théâtre d'ombres classique, représenté aujourd'hui en Thaïlande par le Nang Yai. L'événement majeur fut le siège et la capture d'Angkor en 1431 par le roi Boromaracha II, date importante dans l'histoire du Cambodge. C'est aussi, au travers de ces conquêtes territoriales que le théâtre d'ombres de Thaïlande fit son apparition au Cambodge où il y a 2 formes ou 2 écoles de théâtre : Le Nang Sbek Thom et le Nang Sbek Touch qui correspondent respectivement au théâtre d'ombre classique le Nang Yai et au théâtre soit classique soit contemporain le Nang Talung.



Les figurines du Nang Sbek Thom et du Nang Yai ( danse des grands cuirs ) sont grandes et larges et non articulées.

Ombres et Lumières

Il y a 2 types de set pour le jeu des Nang Talung et 1 seul pour le Nang Yai, le Nang Sbek Thom et le Nang Sbek Touch. Ils sont tous utilisés pour des représentations de nuit sauf celui du Nang Talung qui est destiné pour des représentations qui ont lieu le jour. Ce dernier se distingue par des figurines en cuir épais et surtout translucides et colorées alors que pour les 3 autres styles, le cuir est épais, opaque et non peint. Normalement une compagnie de théâtre d'ombres possède entre 100 et 200 figurines parmi lesquelles, seules 40 ou 50 seront utilisées pour une représentation. Les ombres du Nang Talung et du Nang Sbek Touch mesurent entre 40 et 100 cm alors que celles du Nang Yai et du Nang Sbek Thom font environ 1m par 1m. Les personnages sont façonnés dans une peau de vache, de veau ou plus rarement de buffle. Voici les étapes de fabrication à respecter pour faire une ombre thaïlandaise ou Cambodgienne.

La peau est immergée dans une solution d'eau et de jus de citron pendant plusieurs jours pour qu'elle s'assouplisse.

Sortie du liquide, elle est enduite de craie en poudre et frottée avec la partie rugueuse d'une noix de coco pour faire tomber les poils de l'animal.

Puis elle est tendue sur un cadre et stockée à l'ombre pour qu'elle puisse sécher.

Ensuite la peau est tannée de chaque côté, jusqu'à ce qu'elle devienne translucide.

Alors l'ombre peut être badigeonnée avec une mixture faite de charbon de bois pilé mélangé à l'eau de cuisson du riz.

Quand la peau est bien sèche, la forme du personnage est tracée sur celle-ci avec un feutre ou gravée avec un outil contondant. Plusieurs ciseaux de différentes tailles sont nécessaires pour perforer, ciseler et ajourer le cuir. Le contour de celle-ci est découpé avec un couteau à large lame.

Les figurines du Nang Talung de jour sont peintes avec des couleurs naturelles. L'encre de chine pour le noir, de la rouille en poudre et de la colle végétale pour le rouge, de la rouille en poudre et du jus de citron pour le vert. Mais de nos jours, la peinture ordinaire est utilisée.

Finalement une tige de bambou fendue traverse la figurine de haut en bas pour assurer le maintien et rigidité de celle-ci contre l'écran.

Pour les grands cuirs, 2 longues tiges sont nécessaires.
Les ombres du Nang Talung et du Nang Sbek Touch ont un bras articulé au niveau du poignet, du coude et de l épaule et manipulé par une tige de bambou reliée à la main de la figurine. Généralement le bras fixe porte une arme.

Le personnage de Reusi peut être manipulé avec 1 tige pour le bras et un fil pour la mâchoire inférieure alors que le clown Talok peut être manipulé avec 2 tiges pour les bras, 1 tige pour les parties génitales et 1 fil pour la mâchoire inférieure. Les ombres représentant plusieurs caractères sont rarement articulées. Les Nang-s comme Reusi ou les divinités sont des objets sacrés, sensés posséder de pouvoirs magiques.

" Elles sont faites en peau de vache ou de buffle, qui ont eu une mort horrible comme foudroyé par un éclair ou dans la peau d'un veau mort prématurément. Ces objets sacrés sont parfois faits avec l'épiderme des semelles des pieds des parents ou du professeur du maître marionnettiste appelé Nai Nang. Il est aussi très populaire d'utiliser la peau des organes génitaux d'un mort pour faire la partie inférieure de la mâchoire du clown Talok, et de ce fait, cela accentue son caractère comique et humoristique.. "

Rutnin, Mattani - Nang Talung and Thai life

Les caractères sont représentés en position debout avec le haut du corps de face mais avec les visages, les jambes et les pieds de profil. Les visages féminins sont ciselés avec tellement de délicatesse qu'ils ont une luminosité magnifique. Les théâtres d'ombres thaïlandais et Cambodgien ont des personnages traditionnels et contemporains que le montreur classe dans plusieurs groupes principaux.

Les 9 groupes du théâtre d'ombres classique populaire

Le Nang Talung


1 Dieux et divinités
2 Personnages royaux
3 Dames de cour
4 Danseurs
5 Ermites
6 Démons
7 Singes guerriers
8 Esprits
9 Talok - Clowns

 

Les divinités sont représentées en posture de combat ou conduisant un véhicule céleste et comme les rois et les reines, elles portent des couronnes, des diadèmes entourées d'un halo lumineux.

Les membres royaux sont décrits en posture debout, avec des corps sveltes rehaussés de magnifiques visages. Les hommes peuvent porter un arc, une dague ou une massue et les femmes, des fleurs ou tous les atours des costumes traditionnels.

Les singes ont un caractère simiesque, un visage et des yeux ronds, le front bas et le nez en forme de noix. Ils ont le torse, les pieds nus et possèdent tous une queue. Quand ils sont de haut-rang, ils portent une couronne qu'encercle un halo de lumière et tiennent une arme dans leur main fixe.

Les démons sont des brutes fortes et viriles avec une face ronde, des yeux globuleux, un nez en forme de noix, une bouche grimaçante, menaçante et remplie de crocs. Quand ils sont de haute lignée, ils portent une couronne qu'encercle un halo de lumière et tiennent une arme dans leur main fixe. Les esprits de la mort " Phi " sont squelettiques. Ils sont soit malicieux soit mauvais mais toujours comiques et pathétiques.

L'ermite Reusi porte un éventail dans sa main fixe et un bâton dans sa main mobile. Il est toujours décrit de façon humaine.

Les compagnies de théâtres possèdent plusieurs clowns Talok, chacun ayant ses propres particularités, personnalités et attributs. Ils ont une histoire liée à la vie du village et portent des noms traditionnels tels que ( Nai Nui, Nai theng, Nai Yot Thong, Nai Si kao, et Nai Kuan Meuang ). Les clowns parlent toujours dans un dialecte local et leurs commérages sont faits de mauvaises blagues sur le sexe, des parodies politiques et de satires sociales. Ils sont aussi les narrateurs qui gardent l'audience informée sur l'histoire présentée et sur les événements visibles à l'écran. De ce fait ils apparaissent quelque fois beaucoup plus souvent que certains personnages

La formation des groupes principaux est basée sur le statut de chaque type de caractère. D'un point de vue basique et conformément avec le principe de division, employé par le Nang Yai, les même ombres peuvent être aussi répertoriées en 9 groupes, en accord avec le principe " actif ou non-actif " du type de caractère en question.

Les 9 groupes du théâtre d'ombres classique de Thaïlande

Le Nang Yai

Nang Betalet Rôles secondaires, animaux, jungles et parcs
Nang Chap 2 personnages en posture de combat
Nang Fan Personnages en posture agenouillé
Nang Khanechon 1 personnage en train de marcher
Nang Kong Arc en main, derrière le corps, prêt à tirer
Nang Meuang Cités ou palais
Nang Nga 1 personnage, les bras levés avec ou sans arme
Nang Phaeng Personnages arc en main, devant ou au-dessus du corps, avec ou sans flèches, prêts à tirer
Nang Tiu Prisonniers

Ce système de classification ne peut s'appliquer qu'aux types de caractères appartenant au répertoire classique uniquement et n'est jamais utilisé par les montreurs du théâtre d'ombre populaire. La composition des figurines d'ombres peut inclure des symboles aux pouvoirs surnaturels comme le serpent " Naga " sur lequel certains personnages sont disposés. Ces caractères sont uniquement utilisés dans le répertoire classique. Les armes et attributs comme les arcs, les tridents, les bâtons, les dagues, les massues, les éventails et les fleurs représentent un facteur important pour identifier les personnages.

Le Répertoire

Les théâtres d'ombres de Thaïlande et du Cambodge jouent des histoires tirées du répertoire classique ou populaire.

La grande épopée indienne du Ramayana écrit, il y a plus de 2000 ans compose le répertoire classique. En Thaïlande il s'appelle le Ramakien et au Cambodge le Ramker.

Il y a aussi les aventures de Phra Aphaimanee. Cette épopée de l'écrivain Sunthorn phu est considérée comme l'œuvre la plus importante et plus dramatique du pays. Elle fut écrite par son auteur alors qu'il était en prison sous le règne du roi Rama II. Elle prend sa source dans les contes bouddhistes tels que les Jataka-s ( les 550 vies de bouddha ), les contes folkloriques et les contes de nuits arabes. Le thème principal implique l'enseignement reçu par Phra Aphaimanee dans différents endroits, par différents maîtres et qui dans sa quête d'aventures, se maria avec une ogresse des mers et se mit au service d'une armée étrangère.

Le répertoire populaire est tiré d'histoires contemporaines écrites par l'un ou l'autre des membres d'une compagnie ou inspirées par le cinéma. C'est dans ce répertoire qu'interviennent des gangsters, des cow-boys ou des danseuses de bars. Mais elles restent des satires politiques, économiques et sociales ce qui donnent un public au théâtre d'ombres populaire.

Espace scénique, musique, manipulation

Pour le Nang Sbek Thom et le Nang Yai ( ou danse des grands cuirs ) la scène peut être installée dans un théâtre couvert ou dans l'enceinte d'un temple. Un écran mesurant au moins 12m de longueur par 6m de hauteur est nécessaire. Une puissante source lumineuse est placée à 3m derrière celui-ci. Il peut s'agir d'un énorme brasier quand la représentation est donnée en plein air.

Les montreurs se saisissent des ombres, dansent avec, les plaquent contre l'écran, exécutant de véritables chorégraphies devant et derrière celui-ci. Ils font voltiger les figurines dans le contre jour, qui accentué par les flammes vacillantes du brasier, donnent des visions fantasmagoriques à l'auditoire hypnotisé. Les scènes de combats sont superbes et grandioses. La compagnie est composée par 10 manipulateurs-danseurs, 3 assistants et d'un orchestre composé de 2 chanteurs-conteurs, de flûtes, gongs, xylophones et vielles à piques.

Pour le Nang Talung et le Nang Sbek Touch le théâtre ( Rong Nang )peut être temporaire et démonté après son utilisation. Il est monté dans un espace ouvert tel la cour d'un temple, une place de village ou le jardin d'une propriété. Ces théâtres nomades sont identiques à ceux de la province du kelantan en Malaisie bien que plus grands. ils ressemblent à une cabane rectangulaire dont les mesures sont approximativement : 3m de long, 2m de large et 2m de haut. Le principe consiste à mettre en place un écran de tissu blanc tendu sur un cadre de 3m par 2m et dont la partie centrale est rétro-éclairée par une source lumineuse comme une ampoule ( les lampes à huile étant de moins en moins employées ).

Une tige épaisse de bambou faisant la longueur de l'écran est posée par terre, devant le manipulateur pour qu'il puisse y planter ces figurines. Le montreur se place derrière la source de lumière pour ne pas projeter son ombre. Quand il y a plusieurs figurines dans la scène, c'est par l'intermédiaire du bras articulé de l'ombre que nous savons quels caractères est en train d'agir ou de parler.

Quand elles ne sont pas utilisées pour les représentations, elles sont rangées à plat suivant leurs rangs et leurs statuts dans une chemise en bambou natté et jalousement gardée dans la maison du manipulateur. Au-dessus les divinités, Reusi, Talok et en dessous les rois, reines, princes, princesses et autres personnages. La troupe de Nang Talung comporte entre 9 à 11 membres : Le maître manipulateur " Nai Nang ", son assistant et les musiciens sont tous des hommes. Le Nai Nang est très cultivé, respecté et détenteur d'un savoir immense acquis durant son apprentissage. Dans le sud de la Thaïlande, un assistant doit vivre avec son professeur pour observer les techniques de narrations et de manipulations.
Après il prendra part à une cérémonie d'initiation qui marquera son entrée dans le cercle des marionnettistes. Les montreurs érudits emploient un dialecte venant du centre du pays pour les personnages importants alors que le langage du sud est employé pour Talok et les caractères communs.

Représentations

Les représentations peuvent avoir lieu soit la nuit, soit le jour, bien que ces dernières deviennent de plus en plus rare. Celle-ci sont données sans le support de l'écran avec des figurines épaisses et peintes de couleurs brillantes. Les autres sont données en diverses occasions comme le nouvel an, l'entrée dans les ordres Bouddhistes, la crémaillère d'une maison, un mariage ou une cérémonie funéraire. Quelques fois des concours sont organisés pendant les vacances dans les différents districts du sud du pays. La procédure standard pour le déroulement d'une représentation est la suivante :

Le théâtre est ouvert quand les musiciens, les instruments, les ombres et les manipulateurs sont en place derrière l'écran.

Une introduction musicale de 30 minutes environ annonce le début de la représentation. Pendant cet interlude, une jeune fille jette des pétales de fleurs autour de l'espace scénique. La musique est suivie d'une série d'offrandes et d'invocations.

L'histoire proposée s'appelle " La nuit des singes " et raconte le combat fratricide entre deux singes guerriers représentant l'affrontement entre le bien et le mal.

Puis l'ombre de la figurine de l'ermite Reusi apparaît sur l'écran et récite des formules sacrées.

Ensuite c'est l'ombre de Phra Issuan sur le dos d'un taureau noir qui apparaît. Le montreur psalmodie des bénédictions pour Phra Issuan, Phra In et Phra Phrom.

L'ombre d'un jeune homme tenant une fleur de lotus et représentant le Nai Nang demande la bénédiction des dieux pour ses parents, ses professeurs, les marionnettistes, les esprits des ancêtres, les divinités du village, les invités de marque et l'auditoire.

Puis le clown Talok fait son apparition, salut le public et instruit celui-ci sur l'histoire qui va leur être contée.

Maintenant la trame principale peut commencer.

Composition de l'orchestre


Ching Paire de cymbales pour le tempo
Klong Tambour à 2 peaux
Mong Gong
Pi-Nai Hautbois à 6 trous donnant la mélodie
Thap Tambour à 1 peau
So Duang Vielle à pics donnant aussi la mélodie

TOP