BACK
MAIN
NEXT
Les masques de Kathmandou
 

Vaisnavi - Nawa Durga - Bhaktapur
Masque du Nawa Durga - Argile et Coton - 42 cm
Nawa Durga Mask- Clay and Coton- 42 cm.

 

 

Dans la vallée de Kathmandou, au Népal, le peuple Newar est le gardien d'une tradition ancestrale, la danse masqué.
Les masques sont utilisés au travers de nombreux rituels tels que Kumari, Indra Jatra ou Nawa Durga.

Nawa Durga signifie : Les neuf Durgas. Les Durgas sont les différentes représentations démoniaques ou manifestations de Parvati, la femme de Shiva, dans la tradition tantrique.

Les 9 sont Mahakali, Kumari, Barahi, Brahmayani, Mahesvari, Viasnavi, Indrani, Mahalaksmi et Tripurasundari.

A Bhaktapur, le Nawa Durga est un ensemble de masques sacrés qui célèbre le rituel qui commence à partir de Dashain en Octobre et se termine à Bhagasti en Juin. Au départ du rituel, les divinités du Népal vivent sous l'eau puis dans la terre à partir du jour Gathamuga Chare, un peu moins de cinq semaines plus tard. Le jour de Gathamuga, les Gâthâs, prennent un peu d'argile noire pour ériger un linga de Shiva.

Une partie de cet argile est conservé pour en faire de nouveaux masques. Les gâthâs sont des danseurs masqués, musiciens et les gardiens de la maison des divinités, où la déesse Taleju, consacrera le nouveau jeu de masques fait d'argile rituelle mélangée avec les cendres des anciens masques.

C'est pendant la nuit du Dashain que le Karmacharya donne la force de vie, aux nouveaux masques avec des mantras.

Ces masques ont une signification tantrique et sont considérés comme des dieux et des déesses. Le rôle de Taleju est grand, même si elle n'est pas représentée pas au sein du panthéon du Nava Durga .

Bien qu'il y ait neuf Durgas, sept seulement sont représentés par des masques : Mahakali, Kumari, Barahi, Brahmayani, Mahesvari, Indrani et Vaisnavi.

 

 


HAUT

Notre Collection de Masque du Népal