BACK
MAIN
NEXT
Masques de Bali - Masks from Bali
Balinese Barong Macan Mask - Master I Wayan Reka
Masque du Barong Macan sculptés par le maitre I Wayan Reka - Puaya - Bois, pierres semi - prècieuses et or plaqué

Les Barong n'existent qu'à` Bali. Leurs masques sont extrêmement puissants. Il y en a plusieurs types.
Les Barong Landung sont d'immenses personnages humains représentant un roi et sa femme.
Ils mesurent presque trois mètres de hauteur. Et bien sûr, comme les humains, ils n'ont que deux jambes.
Tous les autres Barong en ont quatre. Ce sont de drôles d'animaux, des tigres, des éléphants, des vaches, ou des lions qui sont les plus impressionnants. Ils ressemblent un peu à la danse des lions chinois.

Il faut deux danseurs pour les animer. L'un prend place dans sa tête et fait claquer ses mâchoires et l'autre fait bouger son corps et sa longue queue. Comme pour la plupart des masques sacrés, pour fabriquer la tête des Barong, on utilise le bois d'un magnifique arbre pule qui pousse dans la cour d'un temple. Avant de le couper, un prêtre procède à des offrandes et entoure son tronc avec un tissu blanc.
Puis le sculpteur emporte le bois chez lui et le conserve pendant plusieurs mois dans son temple familial, avant de le ramener au temple pour le sculpter, le poncer et le peindre sur place.
Tous les Barong qui proviennent du même tronc sont considérés comme frères et lorsque le temple où cet arbre à poussé, célèbre son anniversaire, ils doivent tous s'y retrouver pour célébrer ensemble l'événement.

Bien entendu, c'est la tête la partie la plus sacrée du Barong, et c'est donc à elle a qui l'on doit le plus grand respect.
En dehors de la saison où le Barong se produit lors des cérémonies, elle est décrochée du reste du corps et précieusement conservée dans le temple, sur un autel, tandis que sa magnifique queue ondulante est simplement suspendue au mur, dans un autre local.

L'histoire que raconte la danse du Barong est celle de sa lutte contre la méchante sorcière, la veuve Rangda.
Cette femme atroce aux pouvoirs maléfiques, furieuse qu'aucun homme n'accepte sa fille Ratna, semait la terreur dans l'est de Java au XIe siècle. Afin de l'arrêter, un homme saint, Empu Pradah, envoya son fils afin d'épouser la princesse. Celui-ci en profita pour voler les secrets de Rangda et ainsi, Empu est finalement parvenu à la tuer. Mais la sorcière à pu se réincarner !

Tiger Mask - Balinese Barong Macan
Masques du Barong Macan Balinais reprèsentant unTigre - Sculpté par le maitre I Wayan Reka - Puaya - Bois, pierres semi - prècieuses et or plaqué et cheveux humains.