Masques du Barong Landung . Bois de Puleo, criniere de cheval et pierres semi - prècieuses et or plaqué.
Barong Landung Masks Dance - Wood, Horse hair, Stones and Gold plated - 40 x 40 cm.
BACK
MAIN
NEXT
Masques de Bali - Masks from Bali
Gero Gede et Gero Luh - Balinese Barong Landung Masks
Balinese Wayang Wong and Barong Masks - Master Ida Bagus Anom Suryawan
Masques du Wayang Wong et Barong Landung Balinais sculptés par le maitre Ida bagus Anom Suriyawan - Mas - Bois, pierres semi - prècieuses et or plaqué et poils de chèvre.

Les Barong n'existent qu'à` Bali. Leurs masques sont extrêmement puissants. Il y en a plusieurs types.
Les Barong Landung sont d'immenses personnages humains représentant un roi et sa femme.
Ils mesurent presque trois mètres de hauteur. Et bien sûr, comme les humains, ils n'ont que deux jambes.
Tous les autres Barong en ont quatre. Ce sont de drôles d'animaux, des tigres, des éléphants, des vaches, ou des lions qui sont les plus impressionnants. Ils ressemblent un peu à la danse des lions chinois.

Il faut deux danseurs pour les animer. L'un prend place dans sa tête et fait claquer ses mâchoires et l'autre fait bouger son corps et sa longue queue. Comme pour la plupart des masques sacrés, pour fabriquer la tête des Barong, on utilise le bois d'un magnifique arbre pule qui pousse dans la cour d'un temple. Avant de le couper, un prêtre procède à des offrandes et entoure son tronc avec un tissu blanc.
Puis le sculpteur emporte le bois chez lui et le conserve pendant plusieurs mois dans son temple familial, avant de le ramener au temple pour le sculpter, le poncer et le peindre sur place.
Tous les Barong qui proviennent du même tronc sont considérés comme frères et lorsque le temple où cet arbre à poussé, célèbre son anniversaire, ils doivent tous s'y retrouver pour célébrer ensemble l'événement.

Bien entendu, c'est la tête la partie la plus sacrée du Barong, et c'est donc à elle a qui l'on doit le plus grand respect.
En dehors de la saison où le Barong se produit lors des cérémonies, elle est décrochée du reste du corps et précieusement conservée dans le temple, sur un autel, tandis que sa magnifique queue ondulante est simplement suspendue au mur, dans un autre local.

L'histoire que raconte la danse du Barong est celle de sa lutte contre la méchante sorcière, la veuve Rangda.
Cette femme atroce aux pouvoirs maléfiques, furieuse qu'aucun homme n'accepte sa fille Ratna, semait la terreur dans l'est de Java au XIe siècle. Afin de l'arrêter, un homme saint, Empu Pradah, envoya son fils afin d'épouser la princesse. Celui-ci en profita pour voler les secrets de Rangda et ainsi, Empu est finalement parvenu à la tuer. Mais la sorcière à pu se réincarner !

Masques du Wayang Wong Balinais reprèsentant Hanuman - Sculpté par le maitre Ida bagus Anom Suriyawan - Mas - Bois, pierres semi - prècieuses et or plaqué et poils de chèvre.
Hanuman Mask - Balinese Wayang Wong
L’épisode de l’enlèvement de Sita, extrait de l’épopée fleuve des 48 000 vers du Ramayana hindou est le grand succès du Wayang Wong balinais : adaptation chorégraphique du théâtre d’ombre sans ombre, dont on trouve trace depuis le XIe siècle. Il est dansé par des acteurs masqués dont la gestuelle et les somptueux costumes se sont calqués sur les marionnettes de cuir du Wayang kulit. Les masques expriment les différents caractères des personnages : raffinés, démoniaques, simiesques, clownesques… Le jeu dramatique alterne entre passages dansés et moments chantés, et repose sur un orchestre de gamelan, « clavier éclaté ou collectif » de percussions métalliques. À Bali, dernier bastion de l’hindouisme en Indonésie, le village de Télépud d’où vient la troupe pratique cette culture savante et populaire au quotidien pour le divertissement des hommes et le plaisir des dieux.