BACK
MAIN
NEXT
Les marionnettes à gaines d'Asie centrale
 

3 Marionnettes à gaine - Boukhara - Ouzbékistan
Kul Kugirchok - Marionnettiste inconnu - 1960

Le Chevalier, le cosaque et le marchand
Cuir, coton, broderies et cuivre doré - 50cm


 
 
 
 
 

Un seul type de théâtre populaire était connu en Asie centrale au cours des 19ème et 20ème siècles. Plus précisément le théâtre de marionnettes connu sous le nom de Kugirchok Uein. Kugirchok signifie marionnette et Uein signifie jeu en langue Turque. Les deux sortes de théâtres de marionnettes étaient le Chadiry Hayal ou le théâtre des fantômes, marionnettes à fils, et le Kul-Kugirchok, qui utilisait des marionnettes à gaine.

Jusqu'à la révolution de 1920, tous les artisans d'Asie centrale, du forgeron au marionnettiste, avaient rejoint des guildes, en fonction de leur métier. Chaque guilde avait ses propres statuts et règlements qui prenaient la forme de traditions écrites et orales appelées Risola. Elles contenaient des instructions, principalement d'origine divine, des prières et des rituels permettant de manipuler les marionnettes, ainsi que les processus de fabrication de celles-ci. Les toutes premières marionnettes étaient fabriquées en cuir. Mais le coût élevé a conduit au fil du temps les artisans à se tourner, dans les années 70, vers le papier mâché.

Le théâtre de marionnettes était uni avec une guilde de musiciens et d'acteurs, dont le but était d'amuser et de divertir les foules. Les représentations étaient jouées dans toutes sortes d'endroits, sur les marchés, pour des cérémonies en l'honneur des divinités et des célébrations familiales privées comme la naissance d'un enfant.


 


HAUT

Notre Collection de 3 Marionnettes d'Ouzbekistan